Artistes : Pourquoi votre public mérite-t-il votre attention

Il peut parfois être compliqué, en tant qu’artiste, de savoir comment s’y prendre pour partager ou au contraire « cacher » ses créations.

Cependant, quels que soient vos choix personnels, sachez que celui-ci aura toujours un impact sur le monde extérieur et votre vie en tant qu’artiste.

Si vous le partagez, attendez-vous à des félicitations comme des critiques (plus ou moins justifiées d’ailleurs).

Si vous le cachez, vous serez d’un côté protégé, mais de l’autre, seul et sans aide.

Vous allez donc voir dans la suite de cet article, l’importance du public dans vos créations, mais surtout comment bien gérer la relation entre votre personnalité, vos œuvres et le spectateur…

Seul et unique

Personne ne sait réellement si nous sommes seuls dans cet univers ou si nous avons des cousins éloignés. Qui d’ailleurs, s’ils existent, ne nous ressemblent peut-être pas autant que ça. 

Bref, dans tous les cas, cela reste assez fascinant comme situation.

Alors quand on est artiste, se rappeler que tout ne tourne pas autour de notre propre personne, permet d’être beaucoup plus libre avec un esprit léger lorsque nous créons.

En effet, se mettre la pression pour savoir ce que peuvent bien penser les autres de votre art, va plus vous bloquer qu’autre chose dans votre vie d’artiste.

Créez pour vous en premier, votre développement quotidien en tant qu’artiste puis enfin pour votre public.

Jamais l’inverse.

De plus, vous restez unique.

Autant dans le déroulement de votre vie que dans votre parcours artistique. Aucune autre personne n’a le même passé, souvenirs et histoires que vous.

C’est ce qui fait votre force en tant qu’humain et artiste, et ce qui nous différencie (pour le moment) de l’intelligence artificielle.

Utilisez donc à bon escient et au maximum ce pouvoir créatif donner par la nature pour vous dévoiler entièrement avec votre Art.

Il existe forcément un public pour VOUS

Une autre croyance populaire est de croire que ce que vous créez n’intéressera jamais personne.

Cela me fait penser à la fameuse “âme sœur” (chacun à ses croyances évidemment sur ce sujet, et je les respecte)

Cependant…

Nous sommes plus de 7 milliards sur cette terre. 

Vous pensez réellement qu’une seule personne vous est destinée pour la vie et vous convient parfaitement ?

Il y a de forte chance que non. 

C’est donc pareil avec votre Art. 

Je vous assure que plus d’une personne saura comprendre vos œuvres et les apprécier à sa juste valeur. Le seul souci est souvent de trouver ce fameux public qui vous est destiné.

Il n’existe pas de recette miracle. 

Cela ne viendra qu’avec l’expérience, le réseau et les échanges que vous aurez avec les autres durant votre vie d’artiste. 

Vous pouvez tout à fait passer le reste de votre vie à créer dans votre coin, sans jamais vous montrez vous, ainsi que vos œuvres….

Mais sachez que vous passez à côté de grandes opportunités pour vous enrichir autant au niveau matériel que spirituel. Ainsi qu’aider et inspirer pleins de gens qui n’ont pas forcément conscience de la puissance de l’Art sur l’Homme.

Vous ne savez jamais comment votre Art peut réellement impacter les autres…

Alors, montrez-vous sous votre vrai jour, avec vos qualités ET vos défauts. Et ce, autant au niveau artistique qu’en ce qui concerne votre personnalité.

Sachez qu’on apprécie le plus souvent une personne et un artiste pour son acceptation de ses défauts que pour ses véritables talents artistiques. 

C’est ce qui fait de nous d’ailleurs des êtres humains à part entière.

Même les plus grands peintres et artistes ont eu des périodes creuses et ont évidemment, créé des mauvais dessins… Cependant, vous ne le voyez jamais, car l’homme est destiné (inconsciemment) à montrer aux autres ce qu’il produit de mieux dans sa vie.

Les réseaux sociaux en sont la preuve vivante.

Tout est donc une question d’acceptation de soi, de sa part artistique, puis enfin de l’autre.

Merci pour votre lecture !

N’hésitez pas à me dire ci-dessous dans la section commentaire la manière dont vous gérez votre vie d’artiste avec le public. Ou si au contraire, vous n’osez pas encore vous lancer par peur ou timidité…

Laisser un commentaire