10 Mythes sur la Composition en Art

La composition est un élément important (souvent le premier en ce qui me concerne) dans le choix de sujets, de scènes et de storytelling pour vos différentes œuvres.

Au début de ma carrière, comme beaucoup de débutants et artistes inexpérimentés, je trouvai cela vite ennuyant, rébarbatif et inutile.

« Boh… la composition, m’en fou… v’ait faire ça au feeling, on verra bien ce que ça donne. »

Évidemment, la plupart du temps ça ne marchait pas et mes œuvres figuratives paraissaient toujours « bancales ».

Avec le temps et la maturité, j’ai donc voulu comprendre pourquoi mes dessins paraissaient souvent vides, dénué de sens et surtout sans âme.

J’ai donc commencé réellement à m’intéresser à cet univers vaste et fascinant. Avec les nombreuses découvertes que j’ai pu faire au fil du temps, j’ai vite compris toute sa puissance ainsi que son efficacité.

Et évidemment…

💖 Mes œuvres ont pris un tout autre niveau !

Et ce, sans avoir besoin forcément de travaillé d’arrache-pied sur l’anatomie, les fondamentaux ou le dessin purs.

Mes peintures avaient dorénavant ce quelque chose en plus que les gens appréciaient, mais n’arrivait pas à réellement définir.

Or, il n’y a pas de secret, juste des techniques simples et précises.

Pour comprendre ses bonnes techniques, il faut donc d’abord que VOTRE cerveau se débarrasse de quelques préjugés.

En effet, du fait de la grande variété d’informations en ligne à propos de la composition en Art et Photographie qui peut circuler, beaucoup d’entre eux sont simplement des purs mythes et inventions.

Voici donc 10 raisons pour lesquelles vous devriez oublier l’essentiel de tout ce que vous avez pu voir, lire ou entendre jusqu’à maintenant sur le sujet du Composition et du Design.

1. La Composition est un talent inné

Combien d’artistes connus, respectés et talentueux ont travaillé dur pour atteindre un bon niveau en dessin et en peinture ?

Sûrement plus de 99 % d’entre eux si on ne compte pas le 1% de « génie » avec un don.

Cela révèle donc juste du non-sens.

La Composition et le Design sont des compétences comme toutes les autres.

En analysant plus de 200 œuvres de Peinture de Maîtres, je me suis rendu compte que les mêmes règles de Composition étaient appliquées. Et que ça fonctionne comme un charme sur chacune d’entre elles.

Une expérience intense et enrichissante que je ne suis pas près d’oublier.

Beaucoup d’Artistes, notamment en ligne, vous prouvent chaque jour, qu’ils ont dû se plonger pleinement dans leur passion et leur Art pour en arriver où ils sont aujourd’hui.

En étant sérieux dans son apprentissage et extrêmement patient, il est tout à fait possible de devenir un « génie » en dessin.

Alors pourquoi serait-ce différent pour vous en ce qui concerne la Composition ?

2. La Composition, c’est intuitif et aléatoire. Il faut le faire au « feeling »

art has no rules - mythes composition
L’ Art n’a pas de règles.

Vous avez déjà surement dû entendre ou voir cette célèbre phrase sur les réseaux sociaux ou alors des artistes la prononcer haut et fort. Car c’est en brisant les règles que l’on peut être réellement créatif et épanoui dans son Art.

Et c’est vrai.

Cependant…

Avec l’ascension notamment de l’Art Moderne dans les années 50, cette phrase a été détournée de ces véritables fonctions.

En effet, pour pouvoir briser les règles, il faut déjà les connaître.

Elle est aujourd’hui encore plus répandue avec l’inexpérience de la plupart des Blogueurs et Youtubeurs, notamment en ce qui concerne la Photographie.

Un Art Martial qui ne contient pas de règles n’est rien, sauf de la violence.

Kenji Tomiki

3. La Composition ne s’apprend pas

Ça, c’était avant de me connaître (le melon du mec…)

Encore une fois, il s’agit d’une croyance en lien direct avec le fait que ce soit intuitif. Ce qui est totalement faux.

En étant seulement intuitif et sans un apprentissage sérieux, vos œuvres auront toujours quelque chose de bancal, qui les rendront inintéressante à contempler.

Cependant, ne comptez pas sur votre public pour vous dire ce qui cloche.

C’est à VOUS de connaître ces techniques pour pouvoir transmettre votre message artistique de la meilleure des façons.

4. Les Règles de Composition en Art sont chiantes et tuent toute créativité

Ironiquement, le contraire est vrai.

Créer un œuvre sans composition revient à créer un œuvre à partir seulement des émotions et des sentiments. Autant, je n’ai rien à redire là-dessus si vous comptez juste être un peintre amateur ou abstrait (et encore).

Mais pour passer à un tout autre niveau artistique au niveau portrait/figuratif, les règles de Composition et de Design sont nécessaires pour supprimer à tous jamais cette « intuition et spontanéité » qui vous fait défaut.

5. Les règles de Composition vont rendre mon œuvre rigide et ennuyante

Bien au contraire, il faut les prendre comme un outil à part entière.

Il s’agit en fait d’une aide qui vous permet d’avoir un nombre infini de possibilités de composition pour votre art, tout en restant agréable à l’œil.

L’armature, par exemple, vous permet d’avoir des lignes directrices de qualité à suivre, pour construire correctement votre œuvre.

Sans ça, votre création restera inconsciemment floue, bancale et chaotique pour le spectateur.

Et si vous comptez faire du figuratif, cela peut devenir vite embêtant de ne pas réussir à comprendre réellement ce qui cloche alors que votre portrait parait parfait. Que l’anatomie à l’air correcte et que les valeurs/lumières sont bonnes.

Cela vient donc probablement de votre composition.

7. La Règle des Tiers est le meilleur outil pour composer une image

Joker- composition
Oui, mais, non.

Effectivement, il s’agit sans contestation possible du meilleur outil pour composer une image… SI vous êtes un Artiste débutant ou amateur.

En effet, la règle des tiers est une très bonne porte d’entrée vers le vaste monde de la Composition. Elle se veut très populaire dû à son utilisation par défaut sur les réseaux sociaux (Instagram par exemple).

Le souci est qu’elle n’incorpore pas les diagonales et évite toute composition au centre.

Or, beaucoup de Maîtres de la Peinture Classique nous ont prouvé que les compositions centrées fonctionnent à merveille ( quand on sait ce que l’on fait ).

À gauche : Bouguereau – Notez comment les doigts de la main coupent la ligne horizontale et les pieds longent la vertical.
Au centre : Sargent – La ligne horizontale coupe la figure pile au milieu. La verticale passe en plein dans l’œil droit (focale de la peinture).
À droite : Raphaël – En plus de la croix placée au centre, la ligne horizontale passe juste au niveau du haut des arbres. Créant un lien direct entre terre et ciel.

La réalité est donc que la plupart des personnes parlant de composition se contente de la règle des tiers ou essaye de forcer avec la section dorée, tordues et déformées dans tous les sens possibles et inimaginables.

8. Je suis nul en Math. Je ne peux pas composer mes œuvres

Si vous savez tracer des lignes droites et des diagonales, félicitation… vous êtes un Maître de la Composition !

Bonus pour vous, si vous savez ce qu’est un carré et un angle de 90° (oui je sais, le niveau est très élevé).

9. Je dois être bon en dessin pour comprendre la composition

Si vous avez attentivement lu les points juste avant, alors vous comprenez vite que non.

La Composition et le Design s’adressent à TOUS les niveaux et tous les Styles Artistiques.

Certaines techniques avancées, concernant les courbes, les valeurs et le contraste peuvent aider les plus doués d’entre vous, mais dans l’ensemble, un débutant n’a aucun souci à apprendre ces règles.

La Composition et le Design sont donc des avantages conséquents, que vous ayez 2 semaines ou 30 ans d’expérience dans le domaine de l’Art.

10. Les Artistes célèbres sont le meilleur moyen d’apprendre la Composition

Torches de Néron, Siemiradski Fackeln (1876)

Là, c’est à double tranchant.

Plus de la moitié des professionnels dans le monde de l’Art ne sont pas forcément au courant de toutes les règles de Composition.

Il faut bien se rendre compte qu’apprendre la Composition prend du temps, de la recherche et une ouverture d’esprit. Ainsi qu’une réflexion sur soi-même et son travail. Cela ne peut pas être expliqué entièrement dans un simple article.

Dans tous les cas, en prenant en compte ses 10 mythes, vous avez dorénavant une bonne approche pour (re)découvrir le monde de la Composition avec les bonnes méthodes et solutions.

Merci pour votre lecture. J’espère que cela vous a plu 🙂 !

En cas de question ou de suggestion, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire