Est-ce vraiment le fait de rajouter ce dernier cil au-dessus de l’œil, ou de dessiner l’inclinaison parfaite de la bouche qui rendra crédible et vivant votre portrait ?
Peut-être.
Cependant, il existe une astuce beaucoup plus simple à mettre en place que de copier machinalement ce que vous pouvez voir sur votre référence photo ou modèle.
Récemment, la série à succès Squid Game en a fait une parfaite démonstration.
Vous voyez de quoi je veux parler ?
…
De ça :

Depuis le début de l’humanité, ces 3 symboles qui paraissent aux premiers abords, anodins, sont une véritable aide dans notre vie de tous les jours.
Inconsciemment, ils nous permettent entre autres d’apprendre, de communiquer avec les autres et surement le plus important, de survivre. Et oui, c’est en partie grâce à ces 3 symboles que l’Humanité à pu perdurer jusqu’ici.
Derrière cet aspect évolutionniste et scientifique, il s’agit par ailleurs de l’un des plus grands secrets dans le monde de l’Art pour ajouter une âme à vos portraits.
Alors découvrons ensemble, le pouvoir des formes…
Le carré

Avec ces quatre angles droits et quatre lignes bien droites, on ne peut faire plus solide et stable comme symbole. Tout est bien en place, et ainsi parfaitement équilibré.
La carré à comme caractéristique symbolique :
- Être un meneur / leader
- Inspirer les autres
- Avoir un caractère fort et confiant
- Être sûr de soi et de ses actions
- Être courageux et protecteur
- Créatif et soif d’aventures
La carré est donc le symbole parfait pour dessiner une personne qui est à la tête d’une société, d’une troupe de l’armée ou encore un groupe scrupuleux !
Par ailleurs, il est très bien pour représenter une personne célèbre et admirée par beaucoup de gens : acteurs, chanteurs, influenceurs…
💡 De nombreux d’acteurs sont choisis notamment dans les castings, pour cette mâchoire carrée. Donc, n’hésitez pas à forcer le trait quand vous dessinez ce type de personnage 🙂 !
Et dans un tout autre registre, on peut citer des personnalités qui sont créatives, ont une compétence particulière, ou tout simplement inspirée de nombreuses générations.
C’est-à-dire des personnalités telles qu’Einstein, Gandhi, Martin Luther King, etc.
Le carré est également très populaire dans le monde du design et du logo. En particulier dans l’univers des banques, des assurances et de tout ce qui est lié de loin ou de près à la sécurité et « protection » de l’Homme.
Bref…
Vous souhaitez dessiner le « boss » sur votre portrait ? Choisissez le carré.
Le cercle

Le cercle est l’opposé du carré. Avec sa forme ronde et parfaite, rien ne vient perturber l’œil du spectateur.
La cercle à comme caractéristique symbolique :
- Être gentil et innocent
- Être heureux et zen
- Apprécier le moment présent
- Souvent mignon, craquant et timide
Par conséquent, ce n’est pas un hasard si autant de livres jeunesses et dessin animé utilisent le cercle pour créer leur différent personnage. Cela les rend amicales auprès des enfants et permet ainsi de s’attacher facilement à eux.
De plus, d’un point de vue évolutionniste, une personne au visage rond ou ovale nous semble inconsciemment, innocente et digne de confiance.
Donc maintenant, si vous vous demandez pourquoi vous (ou votre mère) aimez tellement regardez des compils de chatons sur Youtube, vous avez la réponse 🙂 !
Ok, ok…
Assez de choupinet et de mimi…
Passons dorénavant au côté obscur du portrait…
Le triangle

Tout comme le carré, le triangle se veut stable à la base. Par conséquent, sa particularité est la pointe qui se situe au sommet. Le triangle est l’opposé du cercle.
En effet, le triangle a comme caractéristique symbolique :
- Être dangereux et méchant
- Être malin et rusé
- Avoir un caractère mauvais ou maléfique
- Être instable et manipulateur
- Être confiant (dans le mauvais sens du terme)
Dans la vie réelle, le parfait exemple animalier est surement le requin ou le crocodile. Inconsciemment, nous savons qu’en croisons le chemin d’un de ces animaux, on n’en sort pas forcément vivant !
De plus, concernant le Code de la route, les dangers sont le plus souvent indiqués par un panneau triangulaire. Tout comme les produits ménagers qui sont risqués pour la famille.
Comme le carré, il peut représenter un personnage confiant. Toutefois, pas en termes de sécurité et de protection, mais plutôt en termes de danger pour l’autre, de trouble psychopathique ou encore de manipulation abusive.
C’est pourquoi le triangle est si souvent utilisé pour vos méchants préférés dans les Disney et films d’animation.

Astuces de Pro
Pour ajouter de l’excitation, de l’envie et de la variété dans vos portraits, vous pouvez mixer deux symboles différents ensemble.
Selon Norman Rockwell, l’un des illustrateurs les plus emblématiques de ces dernières décennies :
“Si on l’on peut ressentir deux émotions différentes en même temps dans votre illustration, alors vous pouvez être sûr que c’est un succès.”
Norman Rockwell


Pour prouver ce point, prenons en exemple l’acteur Dwayne Johnson, plus connu sous le nom de The Rock.

The Rock est une acteur célèbre, en particulier pour les traits de son visage remarquables, mais aussi pour sa personnalité.
Physiquement, le visage de The Rock peut être simplifié par un simple carré, prenant la forme d’un long rectangle.

Il est également connu pour sa gentillesse et son sourire indémodable. On peut donc ajouter la forme d’un cercle pour ajouter de la variété dans notre portrait et ainsi « capturer » entièrement l’âme du personnage.

Nous avons donc simplifié The Rock avec un rectangle pour le côté fort et confiant. Et un cercle pour sa générosité et sympathie.

Récemment, l’illustratrice la plus populaire des réseaux sociaux, Loish à fait une démo sur la chaîne de Proko qui montre parfaitement l’impact des formes sur un portrait.
On ressent vraiment une différence entre le caractère prononcé et confiant du personnage à gauche, et la douceur et légèreté de celui de droite.
Voilà, ce n’est pas plus difficile que ça.
Et pourtant, il s’agit d’un concept vraiment puissant.
Donc n’hésitez pas à en abuser 🙂 !
Conclusion
La prochaine fois, avant de vous lancer dans le dessin de votre portrait, pensez à ces 3 questions :
Qui est ce personnage ?
Quelle est son histoire ?
Et la plus importante :
Que ressent-il ?
Ces 3 questions vont grandement vous aider, car vous savez COMMENT et POURQUOI vous dessinez ce sujet.
De plus, il est essentiel de comprendre qu’un artiste est là pour montrer au monde ce que les autres ne voient pas. Dans ce cas-ci, c’est l’âme d’une personne à travers un portrait.
Donc, essayez toujours de rendre la partie invisible, perceptible pour le spectateur.
Et maintenant, avec ces précieuses informations sur les formes et les symboles, vous avez tout ce qu’il vous faut pour créer de superbes portraits et personnages.
Merci de votre lecture. J’espère que vous avez appris au moins 2 ou 3 nouvelles choses. Pour toutes questions ou suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous 🙂 !









1 réflexion au sujet de « Comment ajouter une âme à votre portrait »