Répétition & Harmonie : S’inspirer de la musique pour mieux dessiner

Très présent dans le domaine musical, elle est tout aussi importante pour le dessin et la peinture.

D’ailleurs, s’il y a bien un principe qui fait défaut à de nombreux débutants en Art, c’est bien celui-ci.

La répétition et l’harmonie sont des élément fondamentaux pour créer une œuvre majeure.

Voyons donc ensemble comment cela fonctionne point par point…

Les bases

Avant de continuer, je vous conseille fortement de lire mon article sur comment ajouter une âme dans son portrait pour avoir une introduction complète sur l’importance des formes dans une œuvre.

C’est bon… vous l’avez lu ? 

OK, c’est parti 🙂 !

Il faut savoir que TOUT ce qui nous entoure sur cette planète est forcément constitué de l’une de ses trois formes.

Le carré donne des contours angulaires et droits :

Le cercle donne des contours courbés :

Le triangle donne des contours pointus et droits :

💡 Avec leurs contour droits, le carré et le triangle se rejoignent très souvent pour ne créer qu’un seul type de forme. 

Néanmoins, gardez bien en tête qu’il existe trois type de formes bien distincts pour pouvoir ajouter de la variété dans vos œuvres.

Okay, maintenant que vous connaissez parfaitement les 3 types de formes qui nous entourent, on peut découvrir comment marche une harmonie.

Comment ça marche ?

On commence avec un simple carré aux valeurs sombres (c’est-à-dire noire) :

Un simple carré noir

Si on ajoute trois autres carrés de la même forme, de la même taille et la même valeur, on obtient ceci :

Répétition du carré noir

Nous avons donc créé une répétition de formes, de tailles ET de valeurs.

Cependant…

On ne va pas se mentir, c’est assez ennuyant comme composition !

Pour ajouter ainsi du dynamisme à cette répétition de carrés, il existe plusieurs choix possibles. On va commencer par le plus facile, un changement de taille.

Ce qui nous donne ça :

Répétition avec une taille différente pour chaque carré. Ce qui nous donne une harmonie.

Ce changement de taille sur chaque carré apporte ainsi un nouvel élément, une harmonie.

Nous avons donc maintenant : 

  • Une répétition de la forme du carré. 
  • Une harmonie grâce à la taille des différents carrés.

Dans de nombreuses œuvres, ce type d’harmonie est représenté comme un dégradé de valeurs, comme ceci :

Dégradé de valeurs simple et efficace

(nous verrons en détail à quoi ça ressemble dans de vrais œuvres par la suite)

Nous avons donc transformé une simple harmonie de valeurs, en une gradation de valeurs.

Une gradation qui commence par du noir, et finie par du gris.

💡 Ici encore, il existe plusieurs gradations possibles : la taille de la forme, les valeurs, les couleurs, les textures…  

(Comme je l’ai annoncé précédemment, et pour ne pas vous perdre en route, on va rester au plus simple pour cette démonstration. Avec juste un changement de taille et valeurs sur chaque carré.)

Donc pour résumer depuis le début, voici ce que nous avons fait jusqu’à présent:

  1. Créer un carré avec une valeur sombre (noir).
  2. Dupliquer ce carré 3 fois pour créer une répétition.
  3. Changer taille des carrés pour créer une répétition, une harmonie de forme ET de valeur.
  4. Changer la valeur des carrés pour créer une gradation de valeurs (du noir vers le gris).
Répétition et harmonie

Ça va… vous êtes toujours là?

Super !

Maintenant que vous commencez à comprendre l’importance de la répétition et l’harmonie dans vos œuvres… on peut se lancer dans le clash !

Discord

Nan… je ne parle pas de l’appli qui vous permet de chatter et vous disputer en ligne (qui porte très bien son nom d’ailleurs), mais bien d’une technique de Design en Art.

Pour expliquer ce principe, on va reprendre nos carrés de la partie précédente et y ajouter un fond, ainsi qu’un intrus :

Le cercle blanc attire l’œil

Comme vous le voyez, le cercle blanc créer un vrai contraste avec les 3 autres carrés.

Ce contraste de forme, ainsi que de valeur créer ainsi une discord.

On le nomme aussi “HÉ J’UI LÀ… REGARDEZ-MOI !” (c’est important les majuscules).

Bref, vous l’avez compris, le cercle blanc attire toute notre attention.

Pour que le cercle fasse entièrement partie de l’harmonie, il suffit donc de réduire sa valeur :

La valeur du cercle est réduite

Nous avons ainsi créé une harmonie avec différentes formes et valeurs.

💡 La discord est donc un élément très puissant qui permet de créer facilement un point de focus dans vos œuvres, qui se démarquent facilement du reste.

Ou qui au contraire permet de s’intégrer dans une harmonie déjà présente, tout en restant la focale de l’œuvre.

Une autre manière d’utiliser la discord est de créer une œuvre avec en majorité des lignes droites par exemple, et d’y ajouter un cercle :

Même si cette forêt rempli de lignes droites domine, le cercle reste la focale principale

⚠ Faites juste attention d’utiliser le principe de discorde avec légèreté pour ne pas “déstabiliser” une harmonie de forme déjà en place (sur l’exemple ci-dessus, se sont les traits droits).

Et comme nous l’avons vue précédemment, ayez en tête qu’il doit TOUJOURS avoir une dominance de forme pour que l’œuvre reste harmonieuse.

Ici, même si le cercle prend toute notre attention, les carrés dominent le cercle :

3 carrés et un seul cercle. Les carrés dominent la composition

Bon… 

Je sens que vous êtes chaud pour passer à un stade supérieur avec la couleur… alors c’est parti 🙂 !

La complète, s’il vous plait !

Wow… Ça fait beaucoup pour moi tout seul…

Avant de vous jeter sur la pizza, je vais vous expliquer le principe de répétition/harmonie avec les couleurs.

Évidemment, on ne va pas reprendre depuis le tout début de cet article. 

Mais bien le moment où l’on a vu comment créer une répétition de forme, avec une harmonie entre les tailles et les valeurs. 

C’est-à-dire, si vous avez bien pigé les parties précédentes, à ça :

On ajoute donc une couleur à chaque carré. Par exemple, différente teinte de rouges dont l’un d’entre eux en vert explosif :

Ça flash… !

Vous l’avez compris, on a ici une discord très agressive de la part du carré vert qui rentre en clash avec les carrés rouges.

Pour corriger cela, il suffit de changer la couleur du carré vert, par une couleur analogue (par exemple) liée au rouge.

(Je ne peux pas vous expliquer en détail ici les différentes propriétés liées aux couleurs. Cela ferait l’objet d’un article, une formation, voire une vie entière 🙂 !)

Donc on va faire au plus simple, en choisissant une couleur analogue au rouge, c’est-à-dire, l’orange.

Le carré vert est changé en orange

Nous avons dorénavant une répétition harmonieuse de formes, de valeurs Et de couleurs.

Bref… la complète !

On peut évidemment changer le carré orange par un cercle :

Ou un triangle :

L’harmonie reste tout de même présente et agréable à l’œil.

La grande différence entre un débutant et un professionnel

Voilà à quoi ressemblent la plupart des œuvres d’un débutant :

Et voilà à quoi ressemblent les œuvres d’un professionnel :

À l’œil nu, quel schéma vous parez la plus agréable à regarder ?

👍 Cette différence qui parait au premier abord anodine se révèle en faite crucial pour la bonne structure de votre œuvre.

Pour aller plus loin, voyons ensemble ce que ça donne avec des peintures de maitres.

Exemple peinture de Maitres

Voici un portrait de l’artiste britannique John Collier (1850-1934)

Comme on l’a vu au tout début de cet article, la première chose à faire est de trouver quel est la forme dominante dans l’œuvre ?

C’est-à-dire soit le carré, soit le cercle ou soit le triangle.

Aimez-moi, aimez mon chien – John Collier (1921)

Trouver ?

….

Vous êtes sûr de vous ?

….

Il s’agit du cercle avec les nombreuses courbes sur le chapeau, la robe, le visage rond et la posture du chien.

Le cercle domine la composition

En contraste (ou discord), John Collier a rajouté quelques lignes pointues à l’aide du triangle au niveau de la chemise de la femme. Ce qui donne des lignes directrices qui mènent directement vers le portrait.

Les courbes du manteau ont d’ailleurs aussi cette forme triangulaire au niveau des épaules et du chapeau.

Le chien contient également des angles pointus au niveau du museau et de ses pattes.

Le triangle apporte de la variété et des lignes directrices

Voilà ce que donne « grossièrement » la peinture en simplifiant au maximum les formes. Vous pouvez voir que le cercle, accompagné de ses courbes dominent bien l’œuvre.

Les courbes, grâce au cercle dominent bien l’œuvre.

Maintenant que vous avez vu ce que peut ça donner sur un portrait. Prenons un autre exemple, un peu plus complexe avec Edgard Degas (1834 – 1917) et ses fameuses danseuses.

Classe de danse à l’Opéra – Edgar Degas (1872)

Ici, on va se concentrer sur l’harmonie de l’œuvre et comment Degas s’y est pris pour que celle-ci soit parfaitement équilibré.

Pour cela, on commence par chercher le centre de la peinture grâce au diagonale principal : Baroque et Sinister.

(Je ne vais pas m’étaler sur les techniques en compositions, retenez juste si vous le souhaitez, ces deux termes).

Diagonale Baroque & Sinister

Avec le centre de l’image, il est maintenant possible de diviser l’œuvre en 4 parties bien distinctes.

Centre de l’image
L’image est divisée en 4 parties

Si on détoure chaque endroit ou une danseuse est présente, on se rend compte qu’elle forme une seule unité et créer ainsi une harmonie à travers toute l’œuvre.

Les danseuses créer une unité à travers tout l’œuvre
Cela créer ainsi une dynamique intéressante

Il en est de même si on détoure les parties sombres de l’image. On peut voir que Degas à intégrer du noir dans chaque partie.

La partie sombre de la danseuse à gauche permet d’équilibrer la partie sombre à droite.

Chaque partie contient du noir

Vous pouvez donc voir que RIEN n’est laissé au hasard dans une peinture de maitre.

👍 L’harmonie, la répétition des formes sont des éléments clés pour avoir une bonne composition, et donc une œuvre agréable et dynamique.

Conclusion

La répétition et l’harmonie dans un œuvre peuvent tout changer. En la mettant bien en place, cela peut faire passer votre image de banal à intéressante et captivante.

Il est important de bien comprendre qu’une répétition peut se décliner sous plusieurs aspect :

  • Forme
  • Valeur
  • Couleur
  • Texture
  • Taille ect.

Dorénavant, quand vous regardez une peinture de maitre, essayez de trouver quel forme principal est utilisé (carré, cercle ou triangle).

Ainsi que les différentes répétitions et harmonies de ces formes.

Vous saurez alors surement surpris de découvrir tous les secrets que peut cacher cette œuvre 🙂 !

Merci pour votre lecture ! N’hésitez pas à revenir sur cet article de temps en temps. Il y a de forte chance que vous deviez le revoir plusieurs fois pour bien tout assimiler.

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