Comment dessiner comme Raphaël

Raphaël est une figure emblématique de la période de la Renaissance, notamment la Haute Renaissance.

Plus de 4000 dessins à son actif ont survécu et sont aujourd’hui disponibles au grand public. Ses lignes et compositions ont fasciné beaucoup de gens à travers les différentes époques et continue encore aujourd’hui d’impressionner…

Alors, quelles sont les qualités qui font des dessins de Raphaël des chefs-d’œuvre ?

 Nous allons le découvrir ensemble dans la suite de cet article 🙂 !

 

Présentation rapide de Raphaël

Raphaël (1483-1520)  est un artiste italien qui a été initié très jeune au dessin auprès de son père. Dans son atelier de peinture, il lui apprend les bases avec les formes et les volumes.

Il travaillera par la suite pour de très grands noms de la bourgeoisie italienne avant d’être considéré comme un “magister”. Pour devenir enfin maitre lui-même.

1. La vie est un œuf

Les idées à travers une œuvre d’Art sont communiquées avec les symboles et les formes.

Raphaël dessine la plupart de ses portraits grâce à la technique de l’œuf. La technique de l’œuf se résume tout simplement à créer le visage à partir d’une forme ovale. Comme un œuf.

Voici un exemple avec un portrait de la Madone.

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L’œuf à la même forme que le visage

On ajoute un trait pour définir le milieu du visage.

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Ajout d’un trait au milieu

Ensuite, on ajoute trois autres traits pour créer la ligne des yeux, du nez et de la bouche. Cela suffit pour avoir un résultat déjà correct et intéressant à l’œil.

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Ajout de trois lignes pour définir les yeux, le nez et la bouche

Il ne reste plus qu’à « peaufiner » la forme de votre œuf pour retrouver la même structure que le dessin de Raphaël.

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Peaufinage au niveau de la tête, puis ajout du cou

On peut maintenant « supprimer » notre œuf et ajouter les derniers détails.

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Et voilà !

Vous avez maintenant une bonne base pour commencer votre portrait, comme le faisait Raphaël 🙂 !


Ses figures ont aussi cet aspect arrondi qui apporte la légèreté, la clarté et le dynamisme recherché par les artistes de la Renaissance.

De nombreuses parties des dessins de Raphaël sont composées avec la technique de l’œuf.

On peut citer en particulier la base de la main, les jambes et les différents muscles qui composent le corps humain.

La composition globale de la scène peut aussi être déterminée, dès le départ, avec un “œuf.”

Cependant…

⚠️ Si vous êtes débutant, je vous recommande d’éviter de commencer avec la technique de l’œuf. 

En effet, il faut déjà avoir une bonne connaissance de la structure de la tête et du visage pour pouvoir l’utiliser correctement.

Sans oublier évidemment les volumes et les proportions.

2. Une connaissance parfaite de l’anatomie

Très peu d’artistes à cette époque utilisez des modèles vivants.

Cela était dû en premier à la disponibilité/temps accordés par les modèles, et en second pour le prix. La plupart des dessins étaient donc créés à partir des propres connaissances et expériences de l’artiste. 

De plus…

Pensez-vous réellement que des personnes ont pu poser dans ce genre de position pendant plus de 4 heures ?

The Battle of Constantine, Raphael (1483-1520)

Et imaginez s’ils devaient aussi contrôler, par exemple, le tempérament des chevaux pendant qu’ils dessinent. 

Il faut donc bien comprendre que :

L’inspiration ne venait pas de l’extérieur, mais bien directement de leurs têtes. 

C’est ce qui d’ailleurs fait en partie tout le génie de ses grands maitres du dessin.

Aujourd’hui, nous pouvons remercier tous les outils mis à notre disposition pour nous faciliter la tâche.

Notamment le nombre illimité de références gratuites et payantes disponibles sur le web, ou encore la 3D qui permet de créer rapidement et facilement des poses.

Cependant…

Vous êtes obligé d’avoir une base en anatomie pour pouvoir correctement utiliser ce genre de références. 

En effet, elles sont très bien pour commencer, mais vous allez tout de même devoir faire face à des imprévus au fil de votre dessin: perspective, lumière à modifier, ombre à changer, difficulté à dessiner une partie, etc.

Sans compter sur les différentes modifications naturelles qui vont apparaitre au fur à mesure que vous avancez et dessinez.

👍 C’est pourquoi une connaissance approfondie de l’anatomie est toujours un avantage. 

Et ce, même avec les meilleurs outils et aides possibles à votre disposition.

Utilisez donc le MAXIMUM de références au cours de votre vie d’artiste pour intégrer le plus de connaissances possible, que vous pourrez ainsi réutiliser par la suite.


Mise au point IMPORTANTE

Alors… certain vont surement me cracher au visage pour oser dire ça… mais…

💖 N’hésitez pas à tracer vos dessins favoris.

Oui, oui.

Il faut bien comprendre une chose…

Tant que cela est fait dans le cadre d’étude et d’apprentissage, vous êtes libre de faire ce que vous voulez !

🏴‍☠️ ATTENTION : Vous commencerez à avoir des problèmes si vous le faites dans une démarche de copier/voler d’autres artistes, de fraudes et de ventes divers. 

Cependant,

Si c’est pour apprendre, n’ayez aucune crainte de représailles.

Petite mise au point rapide, mais qui est très importante pour votre progression.


Quand vous serez parfaitement au point sur l’anatomie, vous deviendrez alors aussi à l’aise que Raphaël pour créer des figures qui paraissent crédibles, vivantes et réelles. Le tout sans avoir constamment besoin de références sous vos yeux.

De toute manière, avec ou sans référence, il n’existe pas de raccourci possible.

Il s’agit seulement d’entrainement, d’entrainement et encore de l’entrainement…

3. L’importance des courbes

Aaah les bons vieux souvenirs de cours de math…

Vous savez surement déjà entendu parler des fameuses courbes concaves et convexes durant votre scolarité ?

Pour ceux qui sont largués, voici un exemple d’une courbe concave et d’une courbe convexe.

Quand on est débutant en dessin, on a tendance à dessiner ses personnages avec seulement des courbes concaves. Vous l’aurez donc deviné, pour dessiner un personnage dynamique, il faut faire tout le contraire !

En effet, si vous regardez de plus près des dessins de maitres, notamment Raphaël, vous vous apercevrez que quasiment TOUTES les courbes sont dessinées sous formes convexes (c’est-à-dire vers l’extérieur et non l’intérieur).

En violet, les courbes convexes et en jaune, les courbes concaves.

💡 En ce qui concerne le corps humain, il n’existe pas réellement de courbes concaves, excepté certaines parties très précises. 

Les courbes concaves se font donc très rares et sont utilisées avec parcimonie pour ajouter un peu de variété. Ou dans des situations très précises qui obligent l’utilisation ce type de courbe : pose de la figure, perspective, etc.

👍 Plus de 90% du dessin est donc créé avec l’aide des courbes convexes.

4. Être très (très) patient pour créer de belles ombres

Raphaël utilise la plupart du temps le « hatching » et le « crosshatching » pour ombrer ses personnages.

Le « hatching » est un mélange de traits droit, courbé qui s’entrecroise, tout en restant élégant.

Il faut donc vous armer d’une très grande patience pour ombrer vos dessins comme Raphaël. Car chaque trait ajouter sur votre figure ou portrait devra être parfaitement placé pour que l’on puisse obtenir cette sensation de volume et de contraste entre les ombres et la lumière.

Cette technique permet de déterminer autant le mouvement de la pose que le contour de la figure. Cela permet aussi de renforcer la torsion et la déformation au niveau de la partie du corps en question.

Dans tous les cas, éviter de créer des lignes épaisses et grasses.  

Il vaut mieux repasser plusieurs fois au même endroit, que d’appuyer trop fort dès le début sur votre crayon.

Soyez toujours précis, fluide et léger dans vos mouvements.

 👍 Prenez tout votre temps et le résultat n’en sera que plus époustouflant !

Conclusion

Voilà qui conclue cet article sur comment dessiner comme Raphaël !

Le plus important à retenir est de comprendre que la plupart de ses dessins utilisent cette technique de l’œuf, avec l’aide des courbes convexes.

Le hatching, elle, est la technique principale pour ombrer ses portraits et personnage.

💡 Il est facile de retrouver ces mêmes techniques dans les dessins de Michel Ange ou de Da Vinci.

Merci pour votre lecture, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à me le faire savoir dans la section commentaire ci-dessous 🙂 !

 

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